Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : enviedepaille
  • : Le mariage de quatre éléments (bois, paille, chaux et terre) dans la construction de notre maison dans le pas de calais... De l'idée à l'emménagement ...
  • Contact

mise en garde

 

Ce blog est un retour d'expérience d'un couple d'amateur sur la construction de leur maison et bien entendu n'engage que nous sur les techniques et moyens utilisés.

 

Bonne lecture à tous

pour nous joindre

chantier@famille-bourgain.fr

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 15:11
A notre tour de prendre la relève pour l'enduit hydrofuge du sous sol. Chose faite ce samedi. Par contre, une invité surprise était de la partie : la boue !!!




J'avais oublié ce que c'était de rester bloquer dans la boue. Vous voulez bouger les pieds mais les bottes ne suivent pas. Alors avec une brouette pleine d'enduit je ne vous dis pas.











Nous avons dans un premier temps nettoyer le mur, ainsi que la semelle. Puis il nous a fallu essayer d'évacuer l'eau. Les enfants s'y sont donnés à coeur joie.


Vers 13h, nous entamions enfin la pose de l'enduit (3 volumes de sable de pierre ponce -non utilisé par le maçon, 1 volume de ciment, 1/2 volume de chaux NHL5, 1 dose d'hydrofuge et 2 volumes d'eau). La première bétonnière nous paraissait trop épaisse. A la 2ème un peu trop liquide. Mais, il s'agit pour nous d'une première fois. Alors comme toutes les premières fois... 
Au soir 2h pour tout nettoyer.
Nous avons fait 1/5 de murs. Perso, je pense que l'on repassera une 2ème couche -(



Après deux jours pleins, l'enduit hydrofuge est quasi terminée (il reste une rangée qui servira pour le chainage du plancher, nous y reviendrons).

Le maçon est passé un soir pour nous donner quelques conseils et nous permet d'utiliser son matériel, merci à Philippe Dacquin.



Notamment de mixer du sable dit gras 0/2 avec le sable 0/3 de pierre ponce permettant ainsi une meilleure accroche.


Mais tout ceci  n'aurait pas été possible sans ma tendre et douce ,


On remarque qu'elle manie avec dextérité la planche de coffrage ...



mais aussi grace au troisième homme  qui n'est autre qu'un sablon avec compresseur thermique (espérons qu'il nous emmene loin celui là !)



Partager cet article

Repost 0
Published by CHRISTELE STEVE - dans pose de l'enduit hydrofuge
commenter cet article

commentaires

helene 14/07/2009 20:53

Bonjour,
Nous sommes en train de chercher une solution pour réaliser notre mortier chaux chanvre ( il remplace le mortier GREB) autrement qu'en coffrant et bachant. En effet nous avons essayé ce week end et ce n'est pas du tout évident (très long, beaucoup de trous au niveau de clous). On se demande si un sablon ne ferait pas l'affaire. Voici donc quelques questions : quel est votre retour d'expérience sur ce type d'appareil ? Pensez vous qu'il puisse projeter un mortier chaux /chanvre donc fibré ? Où avez vous trouvé votre sablon ? (achat ou location ?) Quel type de compresseur utiliser ? ( Nous en avons un petit style " 24 litres", nous pensons bien qu'il ne suffira pas.)
Désolée de ce catalogue de questions mais nous sommes un peu découragés et à la recherche de "la" solution.
Merci d'avance pour votre réponse
Bonne continuation pour votre chantir
Hélène