24 juillet 2009
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10:39
Après avoir passé une couche d'enduit hydrofuge (même deux côté ouest), nous avons enduit les murs d'une solution certes peu ecolo ( l'alternative semble ne pas exister) mais efficace. Il s'agit d'un goudron qui ferme les capillaires du béton assurant ainsi l'imperméabilité des murs entérrés. Nous n'avons pas retenu l'option platon (delta MS) car il faut soigner l'étanchéitè du solin ( en haut de murs) car sinon l'eau s'infiltre entre murs et platon.
Vous remarquez que le dessus du sous sol est baché , "ah bah oui pourquoi comment ça se fait il ???"
réponse ici
Réalisation du drain :
Nous avons déposé sur le périmétre du sous sol ( sauf côté porte de garage ) une couche de cailloux 20/60 permettant de régler une pseudo pente à 0.5 % (trés difficile à obtenir car les cailloux se tassent ).
Sur ce lit a été déposé des barres de 6 m de drain routier à cunette plate de 110 mm de diametre (sirowell de Hegler) raccordés ensemble par des manchons spécifiques .
Les raccords des angles ont été traités avec des coudes PVC à 87 ° + manchon + colle + silicone.
Sur les coins les plus haut , nous avons connectés au drain deux tuyaux verticaux de 40 permettant dans l'avenir de déboucher ce drain en envoyant un jet d'eau sous pression.
Le drain est recouvert de cailloux , l'ensemble est enveloppé dans un géotextile non tissé perméable à l'eau permettant de filtrer les particules dites fines afin de ne pas boucher prematurement le drain.
Tout ceci fut réaliser en une journée à deux et couta environ 750 euros de matériaux.
L'excés d'eau dans le drain sera conduit vers un puit perdu (trou avec geotextile et cailloux restants).
Vous remarquez que le dessus du sous sol est baché , "ah bah oui pourquoi comment ça se fait il ???"
réponse ici
Réalisation du drain :
Nous avons déposé sur le périmétre du sous sol ( sauf côté porte de garage ) une couche de cailloux 20/60 permettant de régler une pseudo pente à 0.5 % (trés difficile à obtenir car les cailloux se tassent ).
Sur ce lit a été déposé des barres de 6 m de drain routier à cunette plate de 110 mm de diametre (sirowell de Hegler) raccordés ensemble par des manchons spécifiques .
Les raccords des angles ont été traités avec des coudes PVC à 87 ° + manchon + colle + silicone.
Sur les coins les plus haut , nous avons connectés au drain deux tuyaux verticaux de 40 permettant dans l'avenir de déboucher ce drain en envoyant un jet d'eau sous pression.
Le drain est recouvert de cailloux , l'ensemble est enveloppé dans un géotextile non tissé perméable à l'eau permettant de filtrer les particules dites fines afin de ne pas boucher prematurement le drain.
Tout ceci fut réaliser en une journée à deux et couta environ 750 euros de matériaux.
L'excés d'eau dans le drain sera conduit vers un puit perdu (trou avec geotextile et cailloux restants).