Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : enviedepaille
  • : Le mariage de quatre éléments (bois, paille, chaux et terre) dans la construction de notre maison dans le pas de calais... De l'idée à l'emménagement ...
  • Contact

mise en garde

 

Ce blog est un retour d'expérience d'un couple d'amateur sur la construction de leur maison et bien entendu n'engage que nous sur les techniques et moyens utilisés.

 

Bonne lecture à tous

pour nous joindre

chantier@famille-bourgain.fr

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 22:09

Tout d'abord, je tiens à remercier tout ceux et celles qui ont voté pour nous -))! Sans oublier Didius pour la mise en place du concours. Mais également à féliciter les grands gagnants du concours : un blog chaleureux et un très beau projet mené à son terme !

Nous concernant, l'objectif est atteint puisqu' un peu plus de visites sur ces quelques jours. Ce qui me redonne également un petit coup de booste pour poursuivre l'écriture de ce blog...

Bon, alors pourquoi n'est t'on sûr de rien ???

Pour ceux qui suivent, aux dernières nouvelles (datant déjà un peu,mea culpa), la phyto se portait bien. Nous étions rassurés par les tests effectués ainsi que par la colonisation de la faune.

Toutefois, Steve trouvait bizarre que nos roseaux soient aussi petits (à peine 50 à 70 cm depuis leur mise en place il y a 6 mois). Perso, je n'y voyais rien de surprenant... C'est au cours d'une visite chez François Neuts, qu'il a eu l'explication : nous nous étions trompés de roseaux...

A l'oeil nu, pas facile de faire la différence sur les berges. Un roseau est un roseau ! Sauf que, non ! Ils existent des faux roseaux. La différence : une taille plus petite et surtout de toutes petites racines (ce qui n'est pas bien utile pour la phyto).

Alors comment le reconnaitre ? il suffit de couper la jonction de la feuille à la tige : la ligule. Si celle ci a des poils ou des cils, vous tenez un vrai roseau !

Je vous renvoie sur ce lien car mon appareil n'est pas assez pointu pour que cela soit parlant en photo.

ligule cillée vrai roseau

Donc ni une ni deux, retour à la case départ pour la mise en place de "vrais roseaux" il y a un mois. Des photos d'ici quelques temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by CHRISTELE STEVE - dans phytoepuration
commenter cet article

commentaires

DiDius 10/08/2011 09:30



Merci Christelle...ça a été une belle aventure ce concours, il aura permis de souder un peu plus une partie de la communauté et de faire connaitre tous ces beaux projets ! Bon courage pour la
suite et à bientôt !



CHRISTELE STEVE 10/08/2011 21:57



oui,même si comme pour tout, c'est le temps qui manque


A bientôt


Christèle et Steve