Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : enviedepaille
  • : Le mariage de quatre éléments (bois, paille, chaux et terre) dans la construction de notre maison dans le pas de calais... De l'idée à l'emménagement ...
  • Contact

mise en garde

 

Ce blog est un retour d'expérience d'un couple d'amateur sur la construction de leur maison et bien entendu n'engage que nous sur les techniques et moyens utilisés.

 

Bonne lecture à tous

pour nous joindre

chantier@famille-bourgain.fr

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

/ / /
Cela aurait pu commencer par "il était une fois...", ou plutôt un soir ...

La première fois où mon cher mari m'en a parlé je n'en ai pas cru mes oreilles . Et si l'on construisait une maison en paille ? Il faut remettre cela dans le contexte : 2 petits bouts de choux de 20  mois et 2 mois, qui ne nous laissaient pas une minute de répit -))
Et mon mari qui me parlait de construire en paille !
Quelle mouche l'avait il donc piqué ? !

Comment cela serait il possible ? Cela devait brûler très facilement ?
Comment la paille pourrait elle ne pas pourrir ?
Etait ce solide ?
Comment trouver le temps de faire ?
Si réellement c'était si bien, pourquoi cela n'était il pas plus répandu ?
Comment pourrions nous nous engager dans ce projet alors que nous ne travaillons pas dans le bâtiment ni l'un, ni l'autre ?

En y réfléchissant bien, il avait déjà taté le terrain 6 mois auparavant en me parlant d'isolation en laine de mouton -))


Je dois dire que ma première réaction fut de tout refuser en bloc.

A force de persévérance, d'explications, de lecture des différents blogs, la video de heidi snell "Batir en bottes de paille", la visite d'une maison construite avec de la paille à proximité de chez nous .... Nous avons également participé à un stage afin de connaitre la technique du greb au tourneur.(où j'ai appris en autre à me servir d'une visseuse).. mon mari a réussi à me convaincre.
Je pense également à un ami (qui se reconnaitra) qui a trouvé les mots pour aller dans ce sens (grâce à ou à cause de...)
Ben oui, je suis du genre têtue...

Il est également vrai qu'il nous est possible par l'intermédiaire d'internet de trouver désormais beaucoup d'information allant dans ce sens. Et j'espère que notre blog pourra donner des idées, des conseils et des infos comme nous en avons trouvé.

Je sais que cela sera sans doute très difficile et nécessitera sans aucun doute des concessions. Mais l'important à nos yeux est de vivre dans un lieu que nous espérons sain en essayant d'être en accord avec nos principes. Je ne cacherais pas que le fait de faire une partie en auto-construction, c'est à dire en faisant une partie par nous même, nous plait. Le côté humain, et le fait de rencontrer des personnes et de s'apprendre mutuellement est aussi enrichisant pour nous. Enfin, nous espérons financièrement faire des économies, à court et long terme.

Je parle d'autoconstruction mais ce ne sera pas de l'autoconstruction totale. En effet, nous envisageons faire appel à des artisans pour le terrassement (nous avons un  talus de 6m du niveau de la rue, à percer pour le chemin d'accès) ; nous fairons également appel à un maçon pour le sous sol. Toutefois, nous mettrons en place le drain ainsi que l'enduit hydrofuge afin de faire baisser la facture... Enfin, nous fairons appel à un charpentier pour la toiture, le couvreur nous hésitons encore. Cela dépendra des finances et du temps dont nous disposerons...
   

Partager cette page

Repost 0
Published by